Nuit des Etoiles infos supplémentaires

Tous la tête en l’air à Mirmande pour la nuit des étoiles

Organisée par la jeune association mirmandaise Haute Voltige, la nuit des étoiles se tiendra sur le parvis de l’église Ste Foy (au sommet du village) le jeudi 14 août prochain à 21h30. Si le mauvais temps venait contrarier la veillée, les participants seraient invités à se déplacer à l’intérieur de l’église où une simulation informatique ludique leur serait projetée.

Animée par Michel Dumas, responsable du planétarium Ventoux-Provence et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’astronomie, la nuit des étoiles sera accessible gratuitement à tous, jeunes ou moins jeunes. Des chaises seront mises à la disposition des participants par la mairie de Mirmande. Compte tenu de l’heure tardive à laquelle elle devrait s’achever, il est recommandé de se munir d’une lampe électrique pour faciliter la montée vers l’église (et le retour) et de vêtements chauds, même en pleine saison estivale.

Le parking du cimetière situé en haut du village sera mis à la disposition des participants. Le court trajet (plat) entre ce dernier et l’église n’est pas éclairé.
En guise de préambule, Michel Dumas mettra à la disposition de chacun une carte du ciel réglable simple à découper et à utiliser ; elle permettra d’aborder les bases de l’observation des phénomènes naturels liés aux mouvements de notre planète. Cette carte nous facilitera la découverte du monde légendaire des constellations et nous permettra d’aborder les notions de base du système solaire.

Rien ne remplace le plaisir de l’observation directe. Mais comment ne pas résister à se rapprocher de tous ces petits points lumineux pour en découvrir les détails ? Ne pouvant transporter d’optiques de grands diamètres généralement fixées à demeure, Michel Dumas se propose de prolonger notre œil au travers d’un équipement démonstratif * qui permet de découvrir confortablement et en direct, un panorama des principaux objets célestes qui peuplent l’espace. Cet équipement spécialisé, qui permet l’observation simultanée par deux personnes, ne présente aucun danger pour les yeux.

La soirée se passera donc en trois étapes :
– Introduction et découverte du ciel
– Observation du ciel à l’œil nu
– Observation dans un instrument
Nous espérons que cette soirée vous permettra de mieux comprendre tout ce qui se passe au-dessus de nos têtes et vous invitons à nous rejoindre au point culminant du joli village de Mirmande le jeudi 14 août prochain à 21h30.

* Monture altazimutale supportant un télescope Newton de 200/280 et une lunette triplet apochromatique de 80/480… Ho ho!…

Communelibredecotechaude.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s